La charge mentale des mamans

Nous avons cette fâcheuse tendance à nous mettre du poids sur les épaules qui ne devrait pas y être.

On veut tellement que tout fonctionne qu’on fini le 3/4 du temps par en oublier le plus important : L’écoute de soi-même, de ses besoins & de ses limites.

Comment pouvons nous être là à 100 % pour les autres si nous ne prenons pas le temps de nous écouter nous-même ? (physiquement et mentalement)

Quelle maman ne sait pas dit un jour : Je me sens vide à l’intérieur. Parce que oui, à force de ne pas s’écouter, on fini par se perdre dans se gouffre jusqu’au point qu’on ne se reconnait tout simplement plus. Comment s’en sortir ?

En passant par l’acceptation. L’acceptation que tout ne va pas toujours comme on le souhaiterait et qu’il y a souvent (pour ne pas dire tout le temps) des imprévus hors de notre contrôle.

Nous avons cette fâcheuse habitude de nous faire une liste de choses à faire sans aucune marge de manœuvre. Alors au lieu de l’utiliser comme un outil, elle devient un irritant, un poids de plus.

Pourquoi ? Parce qu’on veut si bien faire qu’on en oubli l’essentiel : Faire de son mieux est tout ce qui importe.

Et notre mieux ne sera jamais le même d’une journée à une autre et c’est parfaitement normal.

  • Regardons ce que nous avons accomplis dans notre journée au lieu de nous dénigrer en regardant uniquement ce que nous n’avons pas réussi à accomplir.

    Utilisons les mots : Aujourd’hui, j’ai réussi à faire … au lieu de je n’ai pas eu le temps de …

  • Respectons nous dans nos limites en ralentissant quand le besoin se fait sentir.

    Utilisons les mots : J’ai besoin de … je vais donc faire …

  • Permettons nous l’erreur et de nous dire que parfois nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur tout ce qui arrive mais nous allons faire notre possible avec ce que nous pouvons contrôler.

    Utilisons les mots : J’ai fais de mon mieux malgré les imprévus de la journée.

  • Apprécions et soyons reconnaissantes de l’aide qui nous est apporté et ce, peu importe le geste.

    Utilisons les mots : Merci pour ton aide ou cela m’a fait du bien l’aide que tu m’a apporté.

  • Apprenons à déléguer davantage et à faire confiance aux autres car même si tu as peur que ce ne soit pas fait comme tu le voudrais, la journée que tu apprendras à déléguer et que par cet action, cela te permettra d’aller prendre un bain, de lire un livre, ou tout simplement d’avancer autre chose, tu sera reconnaissante de cet aide qui t’aura permise de t’enlever une petite pression qui pesait sur tes épaules.

    Utilisons les mots : Je te fais confiance ou peux-tu faire … cela m’aiderait beaucoup.

  • Soyons plus indulgente envers nous-même et permettons nous des moments de répit, pour nous ressourcer et nous retrouver entant que personne et femme à part entière.

    Utilisons les mots : Je vais prendre du temps pour moi en …

  • Permettons nous de verbaliser les mots : Je ne vais pas bien aujourd’hui ou j’ai besoin d’extérioriser mes sentiments car se permettre de se verbaliser ses mots c’est aussi s’accepter avec ses faiblesses pour mieux avancer.

  • Le point plus important de tous : Ne te compare pas aux autres mamans de ton entourage. Certaines ont besoin de plus de temps pour elles, d’autres presque peu. Certaines ont plus d’aide dans les tâches ou plus de personnes présentes pour les aider, d’autres aucunes …

    Nos personnalités sont différentes, nos besoins sont différents, nos situations également. Chaque personne est unique. L’important est de faire du mieux qu’on peut dans la réalité que nous sommes.

N’ai crainte, cela ne fera pas de toi une mauvaise mère, bien au contraire !

En étant là pour toi, tu seras beaucoup plus apte à être là pour les autres.

Précédent
Précédent

Se choisir soi

Suivant
Suivant

Tout a commencé par une idée